Brèves Après le César de la Honte, l’Académie de la Honte
Et maintenant Roman Polanski a son siège au sein de l’Académie des César, cette dernière a une nouvelle fois craché aux visages des victimes des violences pédocriminelles, aux visages des victimes de violences sexuelles, aux visages des actrices victimes de ces violences. Mais aussi aux visages de toutes les femmes et enfants de ce pays.
Le collectif #NousToutes est tout simplement indigné et écœuré du choix acté par cette académie. Une académie qui à l’évidence n’a pas compris la colère issue du mouvement #MeToo. Une académie qui n’a pas compris le message que les féministes et les victimes lui ont adressé lors de la cérémonie en février.
La nomination d’une nouvelle académie était l’occasion d’impulser un changement au sein du cinéma français, de s’excuser de la consécration d’un homme accusé de pédocriminalité au César de la meilleure réalisation. En somme de faire sien l’élan impulsé par l’affaire Weinstein à Hollywood. Il n’en est rien !
Une nouvelle fois, l’académie des César se distingue dans la protection et l’impunité d’hommes mis en cause pour des violences sexistes et sexuelles.
Une nouvelle fois, cet ancien monde déroule le tapis rouge à Roman Polanski, accusé par 12 femmes de viols et agressions sexuelles.
Une nouvelle fois, cet ancien monde verrouille un peu plus le secret sur ces violences sexuelles et protège les agresseurs. Faisant ainsi perdurer ces comportements, et la culture du viol.
Aujourd’hui à l’occasion de l’AG de l’académie des César (qui se déroulera via zoom du fait de la situation sanitaire), une action aura lieu sur les réseaux sociaux (hastag, vidéo…). Le collectif #Noustoutes y prendra part et appelle à rejoindre ce mouvement pour que sonne le clap de fin des agresseurs.
Notre colère est immense, mais notre détermination l’est encore plus. Nous ne lâcherons rien.