Brèves 23 septembre, journée de la bisexualité

C’est une journée « militante », d’origine américaine (« Celebrate Bisexuality Day ») créée par les militant.es bisexuel.les américain.es : Wendy Curry, Michael Page, Gigi Raven ainsi que la communauté bisexuelle et ses partisan.es. D’après Gigi Raven, « les communautés gay et lesbienne se sont renforcées et sont devenues plus visibles depuis les émeutes de Stonewall. »

La communauté bisexuelle est également devenue plus forte mais demeure toujours invisible sur bien des points. Cela est dû entre autres au fait que la société nous conditionne tous à catégoriser automatiquement tout couple se promenant main dans la main comme homo ou hétéro, en fonction du genre que nous assignons à chaque personne.

Sa première édition remonte à 1999 pour les Etats-Unis et il semble qu’elle ait attendu 2009 pour traverser l’Atlantique.

Il semble qu’encore aujourd’hui, la célébration de cette journée du 23 septembre ne dépasse pas le cercle de la communauté bisexuelle et de ses sympathisant.es.

Cette journée de la bisexualité est un appel aux personnes bisexuelles, à leurs familles et à leurs ami.es pour obtenir la reconnaissance des droits et encourager la célébration de la bisexualité à travers son histoire, sa communauté, sa culture et son vécu quotidien.

print