Brèves #MeToo secoue (aussi) la France : un documentaire essentiel

Ce mardi 15 septembre à 20h50, France 5 diffuse « #MeToo secoue (aussi) la France », fruit du travail d’Anne Richard et d’Annette Lévy-Willard. 70 minutes d’enquête pour raconter le dernier-né des mouvements féministes d’ampleur internationale, qui a bouleversé des milliers, si ce n’est des millions, d’existences de femmes à travers le monde.

En octobre 2017, sous le hashtag #MeToo, l’actrice américaine Alyssa Milano appelle les victimes de harcèlement et d’agressions sexuelles à se manifester sur les réseaux sociaux. Elle ouvre la voie à une formidable vague de libération de la parole des femmes à propos d’un sujet (aujourd’hui encore) largement tabou : les violences sexistes et sexuelles. Si, aux Etats-Unis, #MeToo réussit à lever le voile sur les agissements de la crème de certains producteurs et acteurs d’Hollywood, son homologue français #BalanceTonPorc semble sur le moment avoir un écho plus sourd, plus effacé, plus discuté. En témoigne la tribune pour la « liberté à importuner » signée par de grands noms de la scène nationale en 2018, ou l’impunité de la Ligue du LOL jusqu’en février 2019.

Depuis un an, c’est en France que le mouvement #MeToo connaît son regain le plus considérable. Une génération d’actrices et de réalisatrices aux voix plus jeunes, plus retentissantes, est décidée à se faire entendre, quitte à bousculer un système patriarcal bien enraciné. Le documentaire diffusé ce soir revient sur trois ans d’un combat qui se lève, qui (se) casse, et secoue effectivement la France.

« #MeToo secoue (aussi) la France », documentaire de 70 minutes, diffusé le 15 septembre 2020 à 20h50 dans l’émission Le Monde en face sur France 5. Réalisé par Anne Richard, co-écrit par Annette Lévy-Willard et Anne Richard.

print