Articles récents \ Matrimoine Les sans pagEs : féminiser Wikipédia
Où sont les femmes ? Grandes absentes des ouvrages de recherche, des encyclopédies, des manuels et des médias, elles sont invisibilisées, oubliées, occultées. En 2016, le Wikipédia francophone ne comptait que 16 % biographies féminines. Le projet des sans pagEs a pour but de faire augmenter ce pourcentage, révélateur de la place accordée aux femmes dans la société, l’histoire, les sciences, l’art ou la politique…
Natacha Rault, chargée de projet au Bureau de l’égalité de l’université de Genève, étudie depuis plus de dix ans la problématique du fossé des genres sur Wikipédia. Connue sur la plateforme collaborative sous le pseudonyme Nattes à chat, elle est à l’origine du projet des sans pagEs, lancé en juin 2016. Les sans pagEs, inspiré du projet anglophone Women In Red, a pour but de réduire les inégalités de représentation entre femmes et hommes en créant, traduisant, corrigeant et complétant des articles qui portent sur les femmes ou les féminismes. Avec plus de 6 000 articles créés ou améliorés en quatre ans, la part de biographies féminines en français est passée de 16 à 18,35 %. En revanche, un sondage a récemment révélé que les femmes ne représentent qu’une faible proportion des personnes qui éditent les articles, un point sur lequel il faut encore progresser.
Natacha Rault, créatrice des sans pagEs, CC BY-SA – Ruby Mizrahi / Wikimedia Foundation
Créée à Genève, l’association a diffusé son projet dans le monde francophone, et invite tout·e internaute intéressé·e à participer. Depuis janvier 2018, le groupe des sans pagEs Paris organise tous les mois un atelier à la Gaîté Lyrique, où chacun·e peut apprendre à manipuler la plateforme collaborative et à lutter contre le biais de genre. En raison des mesures sanitaires, les ateliers, gratuits et ouverts à tou·tes, se déroulent pour l’instant exclusivement en vidéoconférence, et sont animés pendant quatre heures par Kvardek du et LurKin, responsables des sans pagEs Paris. La première heure est consacrée à une courte introduction à la communauté Wikimédia, ainsi qu’à une explication des mécanismes d’invisibilisation des femmes sur Wikipédia.
L’association des sans pagEs est particulièrement attentive à trois biais de genre sur Wikipédia. Le premier est le domaine de connaissance : la majorité des articles porte sur des domaines traditionnellement masculins et dont les femmes ont été historiquement exclues, ce qui les a empêchées de s’illustrer. Le deuxième biais concerne le contenu des articles. En effet, les femmes font l’objet d’un traitement différent des hommes dans les articles. Elles sont notamment plus souvent désignées par leur simple prénom, ou caractérisées dès l’introduction par leurs relations amoureuses ou familiales, sans par exemple figurer, dans l’article sur leur conjoint. La section » vie privée » figure sur 27 % des biographies féminines, contre 4 % pour les hommes. Enfin, reste le biais intersectionnel, les discriminations multiples que subissent les femmes racisées, handicapées, queer, etc. Les sans pagEs essaye donc d’éviter la surreprésentation des femmes blanches occidentales dans ses articles.
Avant de se lancer, il faut aborder la question des critères d’admissibilité, et plus précisément de notoriété. Wikipédia est une encyclopédie, qui doit présenter des sources fiables et vérifiables, ainsi que des références précises. Pour faire l’objet d’un article, une personne doit être « l’objet principal d’un ouvrage publié à compte d’éditeur ou d’au moins deux articles ou émissions espacés d’au moins deux ans dans des médias d’envergure nationale ou internationale » ou bien « être mentionnée dans un ouvrage de référence, comme une encyclopédie ou un dictionnaire encyclopédique » (1). Toute femme ne peut donc pas avoir sa page : elle doit nécessairement avoir une certaine visibilité médiatique et/ou scientifique. La valorisation des femmes sur Wikipédia est donc limitée par un problème plus large, celui de leur invisibilisation générale dans la société et les médias. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’au-delà des projets comme les sans pagEs, la plateforme collaborative reste majoritairement masculine. Les noms féminisés, tels qu’autrice, sont généralement acceptés, mais Kvardek du et LurKin témoignent notamment de la réticence de nombreuses/nombreux wikimédien·nes à utiliser le point médian.
Les trois heures suivantes sont consacrées à l’édition : c’est aux participant·es de travailler sur un article, aidé·es si besoin par Kvardek du et LurKin. Pour cela, l’association met à disposition des listes d’articles à créer, relire ou traduire, afin de guider les débutant·es. À chaque séance son thème : artistes visuelles, musiciennes, sportives… Il suffit de consulter le programme des ateliers pour en trouver un à son goût. Ces séances permettent de débuter l’édition sur Wikipédia, une aventure que chacun·e est libre de poursuivre après la fin de l’atelier.
À vos claviers !
Lou Cercy 50-50 magazine
1 Critères d’admissibilité sur Wikipédia
Voir d’autres projets similaires :