Brèves Nations Unies : 4 Africaines nommées à des postes de direction

Le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guerres, a annoncé en juin dernier la nomination de 5 femmes à des postes de direction à l’ONU, dont 4 femmes africaines.

Elizabeth Maruma, originaire de Tanzanie, a en effet été nommée, le 8 juin dernier, Secrétaire exécutive de la Convention sur la diversité biologique (CBD). Anciennement Directrice de la division juridique du programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), elle a travaillé pendant plus de 20 ans au sein de l’ONU sur les questions liées à l’environnement, au développement durable ou à la conservation de la biodiversité.

Le 19 juin, c’est Najat Rochdi, originaire du Maroc, qui a été nommée Coordinatrice spéciale adjointe des Nations Unies au Liban. Elle sera également Coordinatrice résidente et Coordinatrice humanitaire dans le pays. Pendant plus de 20 ans, Najat Rochdi a travaillé dans le développement, l’aide humanitaire et la coordination internationale en zone de conflit et de post-conflit.

Pour prendre le poste de Directrice exécutive adjointe du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Antonio Guerres a choisit Diene Keita, venant de la Guinée. Lors de ses 30 années d’expériences au sein de l’ONU, elle a travaillé sur l’autonomisation des femmes et des jeunes, sur le développement humain durable, sur la santé sexuelle ou encore sur les violences sexistes. Avant de travailler à l’UNFPA, elle était ministre guinéenne de la Coopération et de l’Intégration africaine depuis 2018.

Enfin, le 25 juin, c’est Giovanie Biha, du Burundi, qui a été nommée Représentante spéciale adjointe au Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), après avoir déjà occupé plusieurs postes de direction au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), à la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) ou encore à l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes).

Photos de haut en bas et de gauche à droite : Giovanie Biha, Diene Keita, Najat Rochdi, Elizabeth Maruma 

print