Articles récents \ France \ Société L’égalité se joue pendant l’enfance

L’enfance est une étape majeure de la vie, pendant laquelle se réalise une grande partie de la construction de l’identité. C’est une période de découverte, d’apprentissage, de questionnement. Comment ouvrir dès l’enfance une discussion sur le genre, le sexisme et la sexualité, des sujets qui posent parfois problème même aux adultes ? Héloïse Pierre, fondatrice de Topla, a une solution à proposer : le jeu.

L’aventure Topla commence en 2014, lorsque l’entrepreneuse Héloïse Pierre, alors âgée de 25 ans, décide de créer des jeux pour aider les enfants à comprendre les mathématiques. Passionnée d’éducation, elle s’inspire du principe de la pédagogie active : on retient 10 % de ce que l’on lit et 20 % de ce que l’on entend, contre 90 % de ce que l’on fait. Elle se rend vite compte de l’influence que les jeux, ces outils pour apprendre autrement, peuvent avoir sur le développement des enfants, de leurs valeurs et de leur personnalité.

Normaliser la parité

Les enfants intègrent vite les codes sociaux, y compris les injonctions et les préjugés sexistes. Quelques chiffres suffisent pour s’en rendre compte. Dès six ans, les filles se pensent moins intelligentes que les garçons. En primaire, 77 % des enfants pensent que pilote est un métier d’homme. Alors pourquoi ne pas mettre les jeux au service de l’égalité ? Quatre ans après la création de Topla, Héloïse Pierre lance la gamme The Moon Project, constituée de six jeux de cartes originaux et ludiques, pour sensibiliser les enfants à l’égalité entre femmes et hommes, dès l’âge de quatre ou six ans.

Mémo des métiers © Topla

Le Mémo de l’égalité, par exemple, existe en deux versions, qui revisitent le jeu du Memory en abordant les sujets de l’égalité professionnelle et des émotions. Le Mémo des métiers comporte 24 paires à reconstituer : la policière et le policier, la danseuse et le danseur, la footballeuse et le footballeur… Il permet de normaliser la parité, et de montrer aux enfants qu’aucun métier n’est réservé aux femmes ou aux hommes. Dans le Mémo des émotions, il s’agit de réunir la fille ambitieuse et le garçon ambitieux, la fille amoureuse et le garçon amoureux… Le jeu déconstruit les stéréotypes en rappelant que les émotions n’ont pas de sexe, et que les garçons ont aussi le droit de pleurer. Topla détourne aussi le jeu des 7 familles pour mettre les grandes femmes à l’honneur avec des figures exclusivement féminines : le but est de reconstituer les familles des entrepreneuses, des sportives, des artistes, des aventurières, des écrivaines, des femmes engagées et des scientifiques. Les enfants se familiarisent ainsi avec George Sand, Laura Flessel, Frida Kahlo, Alexandra David-Néel ou encore Ada Lovelace.

Les 7 familles inspirantes – grandes femmes © Topla

La sexualité sans tabous et sans idées reçues

La découverte de la sexualité représente une étape majeure du développement des enfants. Il s’agit de connaître et comprendre son corps, mais aussi d’intégrer les notions de respect et de consentement, de s’informer sur la contraception, ce qui en fait un point clé de l’éducation à l’égalité femmes/hommes. Depuis 2001, la loi française impose aux établissements scolaires de dispenser au moins trois séances d’information ou d’éducation par an. C’est pourtant loin d’être le cas, puisqu’un quart des établissements déclare ne mettre en place aucune action de sensibilisation.

La gamme Sexploration, lancée en 2019, est née d’un partenariat avec la graphiste Claire Vimont, qui avait élaboré des prototypes de jeu pendant ses études. Les cinq jeux destinés aux 12-18 ans ont été soumis à la validation de médecins, et permettent d’aborder en douceur les questions relatives à la sexualité, comme les IST, le consentement, l’anatomie, les privilèges et la contraception. Topla propose par exemple le Vrai ou Faux des IST pour sensibiliser les jeunes (et les moins jeunes) à l’importance des protections et du dépistage. Dans le jeu de plateau C’est pas Tabou !, le but est de faire deviner à son équipe le plus de mots possibles en un temps limité, sans les prononcer. Pour cela, encore faut-il savoir ce qu’ils signifient ! Les cartes donnent quelques pistes pour guider les joueuses/joueurs et leur permettre de définir « périnée » ou d’expliquer ce que veut dire « jouir ».

C’est pas Tabou ! © Topla

Les jeunes générations construiront le monde de demain. Les jeux Topla permettent d’offrir aux enfants une éducation non sexiste, de leur inculquer dès l’enfance des valeurs d’égalité et de leur permettre de comprendre le monde qui les attend et qu’elles/ils vont transformer. Les enfants intègrent ainsi en douceur et de manière ludique des principes fondamentaux qui les guideront dans leur vie d’adulte.

Lou Cercy 50-50 magazine

Image de Une : © Topla

Lire plus :

Who’s She? Un jeu féministe pour l’été

Matrimoine Go, le jeu interactif qui revisite l’histoire

Le jeu Bad Bitches Only en format digital : pour un été féministe malgré la distanciation sociale !

SéduQ, le jeu qui révolutionne l’éducation à la sexualité

Le jeu pour tous : l’égalité commence avec les jouets

print