Brèves « Il suffira d’une crise » : le rapport du Sénat sur les femmes dans les médias

La question de la place des femmes dans les médias est au cœur des préoccupations. Comme le soulignait déjà, fin mai, le rapport Calvez, la crise sanitaire a accentué les inégalités femmes/hommes dans les médias audiovisuels, qu’il est urgent de combattre. Le 9 juillet, le Sénat a publié à son tour un rapport d’information sur la question, rédigé par les sénatrices Marta de Cidrac et Dominique Vérien au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Intitulé « Il suffira d’une crise », le rapport s’ouvre sur la citation, tristement brûlante d’actualité, de Simone de Beauvoir. Les sénatrices y font le constat peu surprenant de la sous-représentation des femmes dans les médias. Ce rapport, fruit d’un travail initié en novembre 2019, aurait pourtant dû avoir une tonalité bien différente. Avant que la crise sanitaire ne provoque un véritable retour en arrière, des progrès avaient été observés : la part des femmes présentes à l’antenne dépassait notamment, pour la première fois depuis 2016, la barre des 40 %.

Face à la brusque chute du nombre d’expertes interrogées et du temps de parole des femmes depuis le mois de mars, les sénatrices s’interrogent : « faut-il en conclure qu’en quelques semaines, les efforts de plusieurs années peuvent être compromis ? » Elles formulent donc huit recommandations, parmi lesquelles la mesure précise de la présence des femmes à l’aide de bilans chiffrés et la mise en place de modules de sensibilisation dans les écoles de journalisme, et désignent six points de vigilance, dont les programmes qui véhiculent une image dégradante des femmes, en particulier les clips musicaux. La délégation l’affirme, il est temps de « changer de logiciel » pour établir la parité dans les médias.

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