Brèves « Be natural » : Alice Guy, la 1ere réalisatrice de l’Histoire

Pour beaucoup, l’histoire de la naissance du cinéma se limite aux frères Lumière, à George Méliès et à messieurs Gaumont et Pathé. Pourtant, c’est à une femme que l’on doit la toute première œuvre de fiction du septième art : en mars 1896, la Française Alice Guy-Blaché réalise le court-métrage La Fée aux choux.

Le documentaire Be natural : l’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché narre l’histoire de celle qui fut la première réalisatrice de l »Histoire. Avec plusieurs centaines de courts-métrages à son actif, une carrière de scénariste, productrice, réalisatrice et spécialiste des effets spéciaux, elle joua un rôle majeur dans le développement du cinéma. L’Histoire, cruelle envers les femmes, l’a cependant oubliée au profit de ses collègues masculins.

Le documentaire, réalisé par l’Américaine Pamela B. Green, est disponible sur grand écran depuis la réouverture des cinémas, le 22 juin. C’est l’occasion de découvrir l’histoire de cette pionnière du septième art, méconnue de tou·tes, qui commence enfin à retrouver la place qui lui est due.

Be natural : l’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché, réalisé par Pamela B. Green, 2018.

Le prix Alice Guy, créé en 2018 pour récompenser les réalisatrices

Lire plus : Le cinéma à l’ère du féminisme

print