Brèves Rapport Calvez : les femmes sous-représentées dans les médias

La pandémie a monopolisé l’espace médiatique et bouleversé le travail des professionnel·les de l’information, en particulier des femmes. En avril, la députée Céline Calvez a été chargée par Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, et Franck Riester, ministre de la Culture, d’une mission sur la place des femmes dans les médias en temps de crise. Son rapport d’étape, remis le 23 mai, fait un premier état des lieux et comporte 21 préconisations qui serviront pour le rapport final, attendu pour fin août.

Céline Calvez s’est appuyée sur des travaux de recherche préexistants, des auditions d’expert·es, de journalistes et d’associations, ainsi que des études menées pendant le confinement par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Le rapport souligne la sous-représentation des femmes, en particulier parmi les représentant·es de l’État (14 %), des expert·es (20 %) et des personnalités politiques (24 %). Dans les contenus, les femmes apparaissent majoritairement comme témoins, tandis que les hommes présentés occupent des postes à responsabilité.

Céline Calvez conclut ce rapport d’étape en insistant sur l’importance d’établir des statistiques, de multiplier les indicateurs. Elle propose des premières préconisations, comme l’idée d’intégrer la parité aux critères conditionnant les aides de l’État à la presse. De nombreuses questions restent en suspens quant à cette mesure, notamment celles des critères précis, de son caractère obligatoire ou non, et des objectifs à atteindre. Le rapport final proposera de nouvelles données, de nouveaux champs de réflexion, ainsi que des préconisations précises.

Le rapport d’étape Place des femmes dans les médias en temps de crise

print