Brèves Lettre ouverte des compositrices à l’UCMF
Le 2 juin, l’Union des compositeurs de musiques de films (UCMF) a révélé la liste des compositrices/compositeurs nommé·es aux Prix UCMF 2020, décernés chaque année depuis cinq ans. Il faudrait plutôt écrire « la liste des compositeurs nommés », car aucune femme ne figure parmi les 28 nominations nationales. Seule une femme est nommée, avec trois hommes, dans la catégorie Partition internationale.
27 compositrices ont donc publié une lettre ouverte, adressée à Jean Musy, actuel président de l’UCMF, et aux membres du Comité d’honneur de l’association tels qu’Ennio Morricone, Vladimir Cosma et Jean-Michel Jarre, dans laquelle elles font part de leur incrédulité et de leur indignation face à leur invisibilisation. Le Collectif 50/50, qui se bat pour l’égalité et la diversité dans l’industrie du cinéma, leur a apporté son soutien.
Les signataires dénoncent dans leur texte la façon dont « ces nominations ignorent le travail des compositrices en France », ainsi que l’absence totale de statistiques les concernant. Elles rappellent que « la question de la représentation joue un rôle considérable sur le fait [qu’elles soient] si peu nombreuses à exercer ce métier », et demandent des actions concrètes pour soutenir les femmes dans ce milieu essentiellement masculin.