Brèves 28 mai : journée mondiale d’action pour la santé des femmes
La journée mondiale d’action pour la santé des femmes a été créée en 1987 au Costa Rica, à l’occasion de la cinquième Rencontre internationale pour la santé des femmes. À l’origine, cette journée avait pour but de combattre les mortalités et les morbidités maternelles, mais depuis 1997, elle cible plus globalement les problèmes d’accès des femmes à accéder à des services de santé de qualité.
Dans le domaine de la santé, comme dans beaucoup d’autres domaines, les femmes sont confrontées aux inégalités et au sexisme : elles sont moins prises au sérieux, leurs douleurs sont sous-estimées, elles sont parfois victimes de violences morales, physiques et sexuelles, et sont plus touchées par la précarité ce qui freine leur accès à la santé. Beaucoup de mythes et de méconnaissances subsistent également autour de la santé des femmes.
Quelques chiffres…
Si les femmes ont une espérance de vie généralement plus longue que celle des hommes, elles sont toutefois en moins bonne santé que ceux-ci. Selon les chiffres du gouvernement datant de 2018, les femmes vivent environ 64,9 années en bonne santé et 20,4 années en mauvaise santé, contre respectivement 62,6 et 16,9 années chez les hommes.
Pour en savoir plus :
- À notre santé : pour une santé féministe des filles et des femmes, une campagne lancée en 2019 par l’association Osez le féminisme ! avec la publication de deux enquêtes.
- La santé et l’accès aux soins : une urgence pour les femmes en situation de précarité, rapport réalisé en 2017 par le Haut Conseil à l’Égalité.
- État des lieux de la santé de femmes en situation de précarité en Île-de-France, étude de l’association Agir pour la santé des femmes (ADSF) réalisée en 2017.
- Les femmes sont-elles moins bien soignées que les hommes ? par Santé Magazine, 2018.