Brèves La PMA pour toutes, une urgence absolue

Adoptée en première lecture en octobre 2019 à l’Assemblée Nationale, puis en février 2020 au Sénat, la loi bioéthique étendant la PMA à toutes les femmes, qui devait être votée définitivement avant l’été, est une énième fois reportée. Les reports répétés depuis 2012 malgré les promesses successives sont scandaleux et discriminatoires envers les femmes lesbiennes et les femmes célibataires. 

La PMA pour toutes est un enjeu fondamental qui ne peut continuer à être reporté à une date inconnue.

Si la crise sanitaire a obligé les responsables politiques à revoir le calendrier de réformes, le report de cette avancée législative s’inscrit dans un continuum de violences et de mépris envers les femmes lesbiennes, et nie les réalités dans lesquelles se trouvent des milliers de femmes. C’est un recul supplémentaire de plus en cette période où la covid-19 et le confinement ont déjà eu pour effet d’accentuer les inégalités femmes / hommes. L’augmentation des violences masculines contre les femmes et les filles, l’épuisement des mères confinées, les salaires notoirement insuffisants des infirmières et aides-soignantes pourtant en première ligne dans la lutte contre le virus sont autant de réalités indiscutables.

En 2020, les femmes lesbiennes et célibataires sont toujours exclues du parcours PMA, contraintes alors de prendre des risques élevés pour fonder une famille (automédication, insémination artisanale, PMA faite à l’étranger, etc.). Depuis 2012, on nous promet l’égalité. S’il s’agit d’une “loi aussi importante” comme l’a souligné Gilles Le Gendre, pourquoi ne pas l’adopter le plus rapidement possible ? Il y a urgence !

Plus que jamais Osez le Féminisme ! est aux côtés des femmes lesbiennes et célibataires et se bat en faveur de l’égalité ! L’égalité ne peut plus attendre, nous en avons assez d’être constamment oubliées. Nous exigeons que la loi bioéthique soit inscrite à l’agenda parlementaire sans attendre et qu’elle soit votée le plus rapidement !

Osez le Féminisme ! 

Pétition #PMAPourToutes 

print