Brèves Femmes et Covid 19 : des personnalités réagissent
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question », écrivait Simone de Beauvoir dans Le Deuxième Sexe. Et elle avait raison ! La crise sanitaire liée au Covid-19 et le confinement mis en place en mars dernier ont plus que jamais accentué les inégalités préexistantes et fragilisé les droits des femmes.
Les femmes sont actuellement en première ligne face à la crise du Covid-19 : elles sont une majorité à occuper les emplois liés au soin ou à la distribution alimentaire (infirmières, aide-soignantes, aides à domicile, caissières, agentes d’entretien, etc…), qui font aujourd’hui parties des métiers les plus précaires. En cette période de confinement, elles ont également été davantage exposées aux violences domestiques : 10 jours après le début du confinement, le ministre de l’Intérieur annonçait une hausse des violences intra-familiales de 32 % dans les zones gendarmerie, et de 36 % pour la préfecture de police de Paris. Les droits les plus fondamentaux des femmes, comme le recours à l’interruption volontaire de grossesse, ont également été mis en danger.
Chercheuses/chercheurs, professeur·es, docteur·es, avocat·es, ou encore personnalités politiques ont été nombreuses/nombreux à prendre la plume pour dénoncer ces inégalités et réclamer des actions et des mesures concrètes afin de protéger les droits des femmes et de lutter contre les inégalités. Sélection de quelques textes.
Tribunes
- « Il faut revaloriser les emplois et carrières à prédominance féminine ».
- Il faut « protéger les droits des femmes et maintenir l’accès à l’avortement ». Parmi les signataires : Maud Gelly, docteure et autrice, Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue obstétricienne, Laurence Rossignol, sénatrice du Parti socialiste, Marisol Touraine, ancienne ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Santé, Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Éducation, Yvette Roudy, Anne Hidalgo, maire de Paris.
- Confinement à la maison : il faut partager les tâches et la charge mentale. Signée par 22 député·es de La République en Marche.
- Lutter contre les violences intrafamiliales, urgence absolue du confinement. Par Laurence Rossignol.
- Coronavirus et confinement : femmes et enfants en danger. Par un collectif de sénatrices/sénateurs.
- Quelle place reste-t-il aux femmes par temps de confinement ?. Par Soumaya Mestiri, professeure à l’université de Tunis.
- « Qui se soucie des femmes ? ». Par Benjamin Pitcho, avocat et trésorier de l’association Lawyers 4 Women, Michelle Dayan, avocate et présidente de l’association Lawyers 4 Women, Isabelle Steyer, avocate, Phlippe Faucher, médecin en centre d’IVG et Ghada Hatem, médecin en centre d’IVG
- Confinement : les héroïnes d’aujourd’hui seront-elles toujours celles de demain ? Par Lucile Peytavin, membre du Laboratoire de l’Égalité.
- Covid-19 : « Les femmes sont les grandes absentes des forums décisionnaires de la pandémie et de l’après ». Par Jocelyne Adriant Mebtoul, présidente de la Coordination pour le lobby européen des femmes.
- « Nous ne serons plus jamais les bonnes petites soldates de vos guerres ».
Articles
- Six conseillères régionales signent une tribune pour mieux prendre en compte et valoriser le rôle des Femmes dans la société post-Covid19 en Nouvelle-Aquitaine
- Journal de confinement d’une avocate impuissante. Par Anne Bouillon, avocate en droit des femmes.
- Confinement et situation de grand danger en couple. Par Geneviève Payet, psychologue clinicienne et présidente du réseau VIF.
- Féminisme et confinement, du pire vers le meilleur ? Par Camille Froidevaux-Metterie , professeure de science politique et chargée de mission égalité-diversité à l’université de Reims.
- Dominique Méda, sociologue : « Ce que nous connaissons aujourd’hui est un coup de semonce ».