Articles récents \ Matrimoine Journée internationale des infirmières, l’histoire de Florence Nightingale

Florence Nightingale est l’une des grandes figures, trop méconnue, du féminisme. Au XIXème siècle, elle s’est battue pour le droit et la reconnaissance des infirmières et plus globalement des femmes dans la société. En 1965, le Conseil International des Infirmières (CII) lance la première journée internationale de ce métier qui aura lieu tous les 12 mai, en référence à la date de naissance de Florence Nightingale. Cette année, la journée internationale des infirmières s’insère dans un contexte de pandémie mondiale dans lequel les soignant·es portent le monde à bout de bras.  Les revendications de Florence Nightingale entrent en résonance avec celles des infirmières actuelles. 

Florence Nightingale est née le 12 mai 1820, de parents britanniques. C’est à l’âge de 17 ans, après avoir apporté son aide lors d’une forte épidémie de peste qui touche l’Angleterre, que la jeune femme découvre sa vocation pour le domaine du soin. Elle veut devenir infirmière : elle déplore la qualité des soins prescrits dans les hôpitaux et souhaite mettre en place des formations. Elle va devoir essuyer les nombreuses objections de ses parents et les injonctions de la société anglaise du XIXème siècle : le métier d’infirmière n’est pas assez digne pour une femme instruite et bourgeoise.

Mais elle persévère. À  partir de 1850, sa volonté et ses idées commencent à prendre de plus en plus d’ampleur. Ses parents acceptent enfin ses projets et elle s’établit comme surintendante dans un institut de soins londonien. En 1853, lorsque la guerre de Crimée éclate, elle parvient, avec l’appui des autorités, à rassembler 38 infirmières volontaires pour se rendre en Turquie et venir en aide aux soldats anglais blessés. À son retour, elle est acclamée par la société britannique pour son travail. En 1860, grâce à son expérience, elle ouvre la première école pour infirmières à Londres. Dès lors, être infirmière devient enfin un métier reconnu et respectable pour toutes les femmes.

En parallèle, elle va devenir une statisticienne reconnue, permettre l’amélioration des techniques d’études statistiques et les appliquer au domaine du soin. Ses travaux vont se répandre au-delà des frontières et révolutionner le monde hospitalier et la façon dont il était organisé. 

Symbole de l’émancipation des femmes

Florence Nightingale s’est battue contre les injonctions qui pesaient sur les femmes. D’abord en devenant infirmière, et plus tard, lorsqu’elle refusera de se marier. Elle refuse les diktats imposés par la société bourgeoise anglaise du XIXème et devient ainsi une grande figure du féminisme. Son essai Cassandra est publié en 1928, 18 ans après sa mort.  Cet écrit retentira par la puissance de ses mots et la lourde critique de la société Victorienne. Elle y déplore l’asservissement des femmes et leur manque d’autonomie au profit des hommes. Florence Nightingale aura brisé les codes et refusé de se conformer aux normes de l’époque. Décorée de nombreuses fois, elle fut pionnière sur les questions des soins infirmiers, dans le domaine des statistiques et sur le rôle des femmes. Elle luttera toute sa vie pour l’indépendance et la liberté des choix et deviendra ainsi une figure forte du féminisme, ainsi que le symbole du métier d’infirmière. 

Son parcours peut ainsi résonner avec le statut des infirmières à l’heure d’une crise sanitaire mondiale. Comme tous les métiers qui emploient une majorité de femmes, ce corps de métier est souvent sous-estimé, dévalorisé. Mais aujourd’hui, les soignant·es sont au coeur de l’actualité et les nouvelles héroïnes/héros de cette crise sanitaire. Tout comme l’aura vécu  Florence Nightingale, il est temps de prendre conscience du rôle et de l’importance de ce corps de métier dans notre société, et ce tous les jours de l’année.

Bonne journée internationale des infirmières à toutes celles qui exercent ce métier !

Marie Tremblay 50-50 Magazine

print