Articles récents \ France \ Société Le coronavirus : une occasion de développer une éducation à la mixité et à l’égalité
La plupart des parents sont amenés aujourd’hui à déléguer l’éducation de leurs enfants aux autres (nounous, enseignants, activités sportives et culturelles etc) et il est bien normal qu’il leur soit difficile de les cadrer et les occuper à plein temps – surtout quand il faut rester enfermés à la maison alors que le soleil brille et que les jambes ont envie de se dégourdir et les poumons aussi… Il faut s’inventer un nouveau mode de vie, des rituels, des jeux et des cadres qui permettent à chacun de supporter le confinement au mieux et même d’en tirer profit en grandissant ensemble. Que vous transformiez votre appartement en bateau pirate ou en jungle tropicale, inventez donc avec vos enfants des mondes qui les aideront à vaincre les angoisses et les peurs que peut susciter le Covid19, tout en renforçant votre intimité avec eux. Ce moment si particulier est une occasion de développer une éducation à la mixité et à l’égalité, pour inventer de nouveaux comportements avec les ados et tous nos co-confiné.es.
La tentation des écrans peut être grande pour toute la famille dont les membres peuvent ainsi s’isoler avec leurs angoisses, mais ils peuvent s’avérer au final très déstructurants et bien pauvres si vous n’en choisissez pas soigneusement les contenus et la durée. Plus d’informations sur Académie des sciences
Pensez à partager par exemple les jeux vidéos de vos ados pour voir quels types de comportements y sont valorisés et quelles influences ils peuvent avoir sur eux. Un jeune joueur témoignait récemment qu’après avoir joué longtemps il était très énervé et avait envie de taper sur son frère. Un jeu en ligne très prisé des ados et dont le code est ouvert a conduit certains joueurs à y inclure des scènes de viols… Ce jeu en ligne a des adeptes de 10/12 ans et bien peu de parents en connaissent les contenus. C’est le moment de vous demander s’ils correspondent aux valeurs que vous souhaitez transmettre à vos enfants.
Si vous cherchez des jeux qui offrent au contraire des contenus pédagogiques stimulants et développent des apprentissages éco-responsables dès le plus jeune âge, vous pouvez explorer Comprendre pour agir en famille.
Et puisque vous ne pouvez pas aller au cinéma, instaurez vos séances de « ciné-club maison » et visionnez ensemble vos films cultes ou des films qui vont vous détendre, vous amuser, mais aussi vous permettre de partager des connaissances ou des idées qui pourront être discutées en famille. Vous trouverez nombre d’éléments de décryptage sur l’égalité femmes/hommes ou les discriminations véhiculées sur Genre images.
Jusqu’au 2 mai vous pouvez aussi voir avec vos ados Les insoumuses en replay sur Arte, un film qui nous raconte le féminisme libre et joyeux de Carole Rassopoulos et Delphine Seyrig. Très inspirant ce film nous permet de mieux comprendre les combats actuels pour l’égalité. Les amoureux de Delphine Seyrig (et les autres) pourront également revoir Peau d’âne qui dévoile la modernité de son personnage de fée…
Le temps de la lecture est aussi un temps précieux, seul.es ou avec les plus jeunes. Il peut toujours ouvrir sur des moments de discussions et d’échanges. Si vous manquez de livres, Talents hauts, l’éditeur jeunesse qui veille à l’égalité des sexes et refuse les stéréotypes genrés dans ses publications, vous propose de nombreux ouvrages qui seront envoyés à domicile.
De nombreuses activités manuelles peuvent occuper les enfants pendant des heures. Sur Craft passion, vous trouverez des explications très claires pour fabriquer des masques lavables et réutilisables pour toute la famille en faisant preuve d’originalité et de créativité. Si vous n’avez pas de coupons de tissu sous la main, n’hésitez pas à utiliser de vieux draps ou chemises en coton au tissage bien serré.
Et pour les citadin.es dont les fenêtres donnent sur un jardin ou un peu de végétation, laissez vous enchanter par les trilles printanières des oiseaux des villes et participez joyeusement au comptage organisé par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) : Confinés mais aux aguets.
#NousToutes propose de nombreuses idées éducatives et de nombreux conseils pratiques pour traverser ce confinement en famille en minimisant les conflits qui pourraient en découler.
Marie-Hélène Le Ny 50-50 magazine