Brèves Droits sexuels et reproductifs: une des six priorités pour le Forum Génération Égalité

Le 15 janvier, ONU Femmes a annoncé les thématiques des coalitions d’action du Forum Génération Égalité, le grand rendez-vous de l’année sur l’égalité femmes-hommes au niveau international. Il y aura bien une coalition “Liberté à disposer de son corps et Droits et Santé Sexuels et Reproductifs” (DSSR), tel qu’Equipop et ses partenaires l’avaient demandé ces dernières semaines.

La liberté de disposer de son corps et la promotion des DSSR sont des combats centraux des mouvements féministes depuis plusieurs décennies. De nombreuses avancées ont été obtenues mais d’immenses défis restent à relever partout dans le monde. Par ailleurs, les acquis sont régulièrement remis en cause, y compris dans les négociations internationales, car les DSSR sont une ligne rouge pour les États conservateurs. Il n’a par exemple pas été possible d’en discuter au sein d’un espace tel que le G7 en 2019.

En juillet 2020, la France accueille le Forum Génération Égalité, co-organisé par le Mexique et ONU Femmes, pour marquer les 25 ans de la conférence de Pékin sur les femmes. Parmi les six thèmes retenus, la troisième coalition d’action s’intitule donc “Liberté à disposer de son corps et DSSR”. L’existence d’une coalition d’action sur cet enjeu positionne le rendez-vous “Pékin+25” sur des bases solides.

A l’initiative d’Equipop, du Planning Familial et de Médecins du Monde, plus de 90 organisations dans le monde avaient adressé fin 2019 un courrier au Président Emmanuel Macron, lui demandant de veiller personnellement à ce que la France crée et pilote une coalition DSSR dans le cadre du Forum Génération Égalité de juillet 2020. La France ne décidait pas seule des thématiques choisies pour les six “coalitions d’action” qui structureront ce Forum Génération Égalité et les engagements pour les cinq ou dix années à venir, mais elle avait évidemment une voix importante.

Le principal enjeu à présent consiste donc à définir le contenu de cette coalition DSSR, son leadership et sa composition, en concertation avec les mouvements et organisations féministes dans leur diversité. Equipop s’engage à apporter sa contribution dans ce sens, avec une vigilance particulière quant à la participation des États et des jeunes activistes féministes d’Afrique de l’Ouest francophone.

Equipop

print