Articles récents \ France \ Société Idées cadeaux pour un Noël féministe et écolo
Comment faire plaisir à ses proches sans tomber dans le piège du capitalisme polluant et sexiste ? Voici une question qui en angoisse sans doute plus d’un.e parmi nous, alors que les fêtes de fin d’années se rapprochent à vitesse grand V. Pas de panique ! Nous vous avons concocté une liste de bons plans pour un Noël féministe et écolo. Autrement dit, voici quelques trucs et astuces pour faire un bon pied de nez à votre tonton misogyne qui roule en SUV.
Pourquoi acheter des objets fabriqués à l’autre bout du monde alors que l’on peut trouver de vraies merveilles fabriquées près de chez nous ? Parce que, lorsqu’on ne sait pas comment faire, rechercher la perle rare peut vite devenir extrêmement chronophage. Si bien qu’il est fréquent que, de découragement, nous finissions par faire nos emplettes à la Fnac ou sur Amazon. En réalité, l’artisanat français est très accessible, encore plus en période de Noël !
Pour celles et ceux qui aiment faire leur shopping en ligne, les solutions ne manquent pas. Vous pouvez ainsi vous rendre sur Etsy, site qui rassemble un grand nombre de boutiques dématérialisées indépendantes. Vous y trouverez par exemple des bijoux en résine et fleurs séchées fabriqués par une créatrice toulousaine, des illustrations et des céramiques réalisées dans la Loire ou encore de jolis cotons démaquillants lavables cousus main en Normandie !
Vous pouvez aussi passer directement commande sur le site de la créatrice qui vous intéresse. L’illustratrice féministe Marie Boiseau vend quelques unes de ses œuvres originales, des impression dédicacées ainsi que des stickers.
Autre idée, peu glamour mais ô combien utile : des protections périodiques réutilisables ! Voici un cadeau parfait pour une jeune adulte, dont le budget ne permet pas l’investissement que représente une gamme complète de serviettes hygiéniques lavables. Les marques « made in France » ne manquent pas. Nous vous suggérons toutefois les produits de la marque normande Dans ma culotte, en coton bio et au très joli design.
Si vous voulez offrir un vêtement qui célèbre le #GirlPower, tournez-vous vers la marque Meuf. Cette marque propose des t-shirts et des sweats en coton bio, fabriqués en France ou au Portugal. Et… pour chaque commande, la marque reverse 1€ à la Maison des Femmes de Saint-Denis !
Pour celles et ceux qui préfèrent dénicher et farfouiller plutôt que de passer par Internet, pensez à vous renseigner sur les marchés de Noël écolos autour de chez vous. À Paris, vous pouvez vous rendre à ceux organisés par la Fondation Good Planet (14, 15, 21 et 22 décembre) ou par Les Grands Voisins (15 décembre).
Jouets, livre et jeux de société
Pour les enfants, on évite les cadeaux genrés, c’est entendu. Le mieux est de leur offrir un jouet en lien avec leurs centres d’intérêt, qui les pousse à la découverte et qui ne mette pas en danger leur santé (bye bye le plastique). Le site Brindilles propose ainsi à la vente tout un panel de jeux écologiques permettant l’éveil des enfants de tout âge. Vous y trouverez par exemple une loupe d’observation, un kit pour fabriquer sa propre fusée, des jeux en bois pour les petit.es, etc. Tous les enfants veulent explorer le monde qui les entoure, même les petites filles ! Cette année, on remise au placard les poupées, les déguisements de princesse et autres dînettes, et on offre les mêmes possibilités de découverte à tout.es les enfants de notre entourage.
Noël, c’est souvent l’occasion d’offrir des livres. Là encore, la question de l’endroit où les acheter se pose. Si l’on veut éviter de finir dans un pays comme les États-Unis, où les librairies ferment les unes après les autres depuis la création d’Amazon, mieux vaut passer par les librairies indépendantes. D’autant plus que les libraires indépendant.es sont formé.es pour vous conseiller, et que beaucoup d’entre elle/eux sont féministes. Elles/ils sauront vous aiguiller dans vos recherches de livres féministes. On reproche souvent aux librairies indépendantes de ne pas avoir les livres que l’on cherche. Les libraires se sont donc associé.es pour répondre à ce problème de stock et ont créé leur site internet. Ce site vous permet de trouver la librairie la plus proche de chez vous, de vérifier si elle détient le livre que vous cherchez et, dans le cas contraire, de le commander. La/le libraire se chargera ensuite de se le procurer pour vous. Maintenant, vous n’avez plus d’excuse !
En ce qui concerne les jeux de société, le problème du genre ne se pose pas réellement. Attention néanmoins à ne pas reproduire des biais inconscients : une fille peut parfaitement exceller aux jeux de stratégies ! Par ailleurs, et pour notre plus grand plaisir, il existe plusieurs jeux de société féministes. La société The Moon Project propose ainsi des jeux classiques revisités sous l’angle de l’égalité filles-garçons, ainsi que des jeux d’éducation à la sexualité pour les ados. Le Centre Hubertine Auclert vend quant à lui deux jeux pour (re)découvrir les femmes de l’Histoire, un jeu de quizz et un jeu de 7 familles. Toujours dans la catégorie des jeux de 7 familles (très) revisités, les éditions A&G, propose le jeu Héroines qui allie questions de culture générale, mimes, devinettes et stratégie. Enfin, la marque Gender Games, fraîchement arrivée sur le marché, vend pour cette fin d’année son tout premier jeu féministe hyper inclusif, Bad Bitches Only, qui allie divertissement et sensibilisation.
Pour Noël, pas besoin d’acheter du neuf, du tout fait, ni même du matériel !
Autant profiter de Noël pour redonner vie à des objets qui seraient sinon jetés. Cette option « seconde main » est facilitée grâce au travail des ressourceries. Les ressourceries sont des structures qui collectent, réparent et revendent toutes sortes de biens d’occasion et qui travaillent en collaboration avec les collectivité territoriales. Il en existe dans toute la France ! En cette saison, un grand nombre d’entre elles organise des ventes de Noël. Le site du réseau national des ressourceries vous permettra de trouver la structure la plus proche de chez vous.
Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez parfaitement vous lancer dans le cadeau « fait maison » ! Les idées, là aussi, sont innombrables. Internet en regorge. Vous pourriez ainsi coudre des sacs à vrac pour faire les courses sans plastique, puis les offrir à votre frère qui n’a toujours pas compris le principe de la charge mentale (vous pouvez aussi lui offrir des sacs que vous auriez acheté, l’essentiel est que le message passe). Pour les cuisinièr.es parmi vous, vous pouvez explorer les possibilités des cadeaux gourmands, une solution économique qui fait plaisir à tous les estomacs sans distinction de genre !
Pour finir, le summum du zéro déchets : le cadeau immatériel. Dans une société hyper consommatrice comme la notre, certain.es choisissent de se détacher de l’objet pour offrir à leurs proches des moments de vie, de partage ou d’apprentissage. Expositions, théâtres, restaurants, cours de photographie, chasses au trésor dans la ville… tout est possible. Vous pourriez ainsi emmener vos neveux et nièces voir le spectacle Féministe pour Homme de Noémie Delattre, offrir des cours de pâtisserie à votre petit-fils ou encore inviter votre meilleur.e ami.e à visiter Paris sous un jour féministe avec l’association Feminist of Paris…
Bénédicte Gille 50 – 50 Magazine