Articles récents \ DÉBATS \ Tribunes Pourquoi Mouvement Ecolo s’affirme féministe
Mouvement ECOLO est composé d’écologistes d’une gauche de rupture, qui prônent une Ecologie de Transformation basée sur le lien entre justice sociale et environnementale et qui s’inscrit dans tous les grands mouvements d’émancipation. Autour d’axes forts, de principes fondamentaux et de pratiques politiques renouvelées, il milite pour la mise en place d’une société basée sur l’égalité sociale et territoriale, la justice environnementale et un nouvel internationalisme.
Mouvement Ecolo affirme haut et fort ses ambitions pour l’égalité et s’affirme comme féministe. Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et d’avancer vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais cette égalité est loin d’être effective
Mouvement Ecolo est engagé dans les mobilisations féministes comme la lutte contre les violences, contre le harcèlement sexuel au travail, comme de rue. Nous dénonçons le coup de « com » auquel se prête le gouvernement, qui n’a comme seule proposition que la mise en place d’amendes de 90 euros minimum contre le harcèlement de rue pris en flagrant délit.
Nous pourrions espérer que la loi contre le harcèlement de rue que propose le gouvernement ait un impact positif sur les mentalités même si les expériences menées à l’étranger, nous montrent la totale inefficacité de la proposition. Plusieurs pays comme, l’Argentine, la Finlande, le Pérou, ou le Portugal ont mis en place des lois similaires avec des bilans toujours négatifs à l’exemple de la Belgique, où 3 amendes seulement ont été données depuis 2014, date de l’entrée en vigueur de la loi.
Au bilan, c’est bien l’impunité globale des auteurs qui est à souligner.
Le Mouvement Ecolo dénonce le fait que les budgets alloués aux associations œuvrant pour les droits des femmes ne cessent de diminuer, du fait des décisions de ce gouvernement, comme pour l’AVFT (Association des Violences faites au Travail), le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), le Planning Familial et pour bien d’autres encore….
Nous dénonçons les féminicides qui restent trop souvent impunis. Nous portons un féminisme internationaliste, qui se nourrit de la solidarité entre tous et toutes, dans le monde entier, et de la lutte des femmes engagées pour leurs droits et pour l’émancipation du système patriarcal.
Et pourtant, à travers le monde des militantes écologistes et féministes se font assassinées, des millions d’humains, en grande majorité des femmes, sont violées, agressées, harcelées…
Prenons l’exemple des viols, armes de guerre dans les conflits et les génocides. Nous ne pouvons que constater l’impunité globale pour les responsables, au Rwanda, au Congo, ou encore en ex Yougoslavie.
L’histoire nous a appris que les viols sur tous les continents sont une constante durant les guerres et les génocides. C’est une stratégie de destruction qui touchent particulièrement les femmes. L’oppression patriarcale, l’exaltation des nationalismes, le racisme, l’exploitation capitaliste, l’organisation de la pauvreté, préparent et provoquent ces tragédies.
Que ce soit les responsables économiques (multinationales, FMI, Banque Mondiale, OMC, banques) ou ceux qui agissent par la violence(armées, génocidaires, États, ONU, OTAN), l’impunité reste la même.
Avec toutes celles et tous ceux qui nous partagent avec nous cette analyse sur l’égalité femme – homme, nous demandons une prise de conscience généralisée de notre société, une remise à plat de notre système éducatif porteur d’inégalités, des moyens humains et financiers à la hauteur des enjeux pour les associations œuvrant pour l’égalité, une remise à plat de notre système judiciaire, de la loi à l’accompagnement des victimes et enfin un vrai élan européen pour l’égalité afin de donner à toutes accès aux mêmes droits, de l’avortement à l’égalité salariale.
L’égalité ne se décrète pas, elle se construit par les luttes des femmes pour leurs droits.
Françoise Kieffé et Mathieu Béchu Diaz – animatrice/animateur de la commission en charge des questions féministes.