Articles récents \ Culture \ Livres \ France Que faire lire à vos graines de féministes cet été ? Les recommandations de Talents Hauts
L’été, c’est du temps disponible pour lire pour vous mais aussi pour votre progéniture. Nous avons demandé aux éditions Talents Hauts quelques conseils de lecture afin d’occuper vos rejetons tout en les sensibilisant, l’air de rien, à la lutte contre les stéréotypes. Sept livres garantis 100% féministo-compatibles, à faire lire quelle que soit la météo sur le lieu de vos vacances.
Quand le monstre naitra de Nicolas Michel
Les jeux dangereux d’une enfant sous l’occupation. 1939. Malgré la guerre, Lucile, fille unique espiègle et insoumise, coule des jours heureux dans un petit village de Haute-Provence. Elle se lie d’amitié avec Elsa et Emmanuel, le jeune couple que ses parents hébergent dans une ferme.
Mais l’univers et les certitudes de Lucile s’effondrent lorsque Elsa et Emmanuel sont chassés et que ses parents lui annoncent la naissance prochaine d’un frère ou d’une sœur. Désormais, cet enfant sera pour elle « le monstre ».
Flopsy de Fred Dupouy, illustrations de Lucie Maillot
Les aventures délirantes d’un petit lapin blanc et… méchant ! Aussi loin qu’il s’en souvienne, Flopsy, petit lapin blanc et noir au museau rose, a toujours eu la belle vie. Des carottes fraîches à volonté, tout l’amour d’Alex, son petit maître, et la liberté de faire, de temps en temps, ses besoins dans les chaussures de Claire, la grande sœur ! Jusqu’au jour où un intrus débarque dans l’appartement : un chien ! Désormais, Flopsy n’a qu’un objectif, faire mettre à la porte l’affreux cabot !
Les Intraterrestres de Manu Causse, illustrations de Félix Rousseau
« -Sanbon, hin, Crux ?
– Sanbon, Purux.
– Trrrrrès bon, hin Crux
– Trèèèèèstrèsbon, Purux. Mépatouch.
– Toutipeu, Crux. »
Voilà ce que disaient les voix que Titouan Châtaigne entendit dans le casier à chaussettes. C’était un jour de décembre. Cédric Ceinture avait enfermé le malheureux Titouan dans les vestiaires de sport du sinistre pensionnat Grigoux, à la veille des vacances scolaires. Le malheureux Titouan ? Pas si sûr, car au fond de ce misérable casier à chaussettes, le jeune garçon venait de découvrir le plus grand secret qui soit : le monde des intraterrestres. Et ces créatures hors du commun allaient lui en faire voir de toutes les couleurs…
Comme tout le monde de Charlotte Erlih, illustrations de Marjolaine Leray
Une métaphore subtile et poétique sur l’anticonformisme. Une petite roulotte, colorée et un peu boulotte, sillonne le vaste monde. Une fin de journée, elle fait halte à l’orée d’un joli bourg fleuri. Mais aussitôt, au village, les commentaires font rage. Ses roues, ses couleurs de fleurs et son toit sans cheminée : tout est prétexte à cancaner… La petite roulotte fait pourtant de gros efforts pour être comme tout le monde et mettre fin aux vilains potins.
Kipik de Ilaria Guarducci
Naît-on méchant ? Au fond d’une forêt sombre, vivait un être eff rayant, au corps couvert d’épines. Il s’appelait Kipik. Et naturellement, il était TRÈS, TRÈS méchant. Il passait son temps à aiguiser ses piquants pour mieux eff rayer les autres animaux de la forêt. Mais un jour, les épines de Kipik se mirent à tomber… Il devint tout rose et tout doux‑: autant dire qu’il n’eff rayait plus personne‑! Kipik se posa alors de grandes questions : s’il n’avait plus de piquants, devait-il rester méchant‑?
Grosse folie de Raphaële Frier
Une histoire d’amour entre deux adolescents « hors normes » En vacances au bord de la mer avec leur famille, Chloé, jeune fille en surpoids, et Quentin, adolescent renfermé, se rencontrent sur la plage. Jour après jour, les deux ados s’apprivoisent et nouent une relation amoureuse sincère, jusqu’au moment où Olivier, le grand frère de Quentin, les surprend. Ce don Juan de pacotille lui reproche de s’être lié à « une grosse » et toute la famille de Quentin se joint à lui pour rejeter Chloé. Sous pression, Quentin coupe brutalement les ponts avec la jeune fille. Chloé quitte le village de vacances le cœur brisé, persuadée que Quentin s’est moqué d’elle.
50-50 Magazine