Articles récents \ Culture \ Livres \ Contributions Que lire à vos pitchoune-tte-s cet été ?
Notre partenaire les éditions Talents Hauts nous présente une sélection de livres destinés à la petite enfance (2-4 ans). Dépasser ses peurs, accepter la différence et s’accepter soi-même, voilà autant de thématiques que vous pourrez aborder avec vos bambin-ette-s cet été sur la plage. N’oubliez pas de recommander ces livres touchants, drôles, et leurs autrices/auteurs plein-e-s de talents aux crèches que vous connaissez.
Amélie et le poisson
Amélie a un peu peur de s’aventurer seule dans la mer. Elle se lie d’amitié avec un poisson et, petit à petit, oublie son appréhension. Afin de garder son ami rien que pour elle, elle l’enferme dans un bocal. Mais le poisson dépérit. Finalement elle rejette le poisson à la mer. Puis, pendant des heures, Amélie attend que le poisson revienne.
L’autrice
Helga Bansch est autrichienne. Enseignante, elle est devenue auteure et illustratrice pour la jeunesse. Une vingtaine de ses albums sont traduits en France.
Gros mensonges
« Tu sais la fois où je t’ai appelée en pleine nuit en disant que j’avais fait un cauchemar ? Ben… C’était pas vrai. »,
« Et aussi la fois où j’ai dit que j’adorais ton gratin de brocolis… Ben… C’était pas vrai non plus. »
À chaque double page, un petit lapin avoue un nouveau mensonge à sa mère, tour à tour surprise, dépitée, désespérée ou amusée.
Un album simple et drôle, qui s’amuse avec tendresse des fables inventées par les enfants.
L’autrice
Clothilde Delacroix a suivi un cursus universitaire d’Arts Plastiques. Elle publie des albums en tant qu’auteure/illustratrice jeunesse et travaille régulièrement pour la presse jeunesse.
Gros chagrin
Noémie, petite fille métisse, a un gros chagrin : elle voudrait être blanche, blanche comme son papa.
Ému, ce dernier lui raconte l’histoire de Boulou, la petite chatte noire qui voulait être blanche, avant de s’accepter tel qu’elle était.
L’auteur
Après des études d’expression visuelle à l’École Estienne, Rémi Courgeon travaille pour la publicité, l’édition, et conçoit des carnets de voyage. Il est l’auteur et l’illustrateur d’une vingtaine de livres pour la jeunesse et a reçu de nombreux prix pour son travail, dont le prestigieux Prix Chrétien de Troyes pour Brindille.
La cagoule
Louis visite le zoo coiffé d’une étrange cagoule. Devant la cage du lion, il décide d’ôter son couvre-chef pour révéler une crinière qui n’a rien à envier à celle du roi des animaux. Tous les animaux vont essayer la cagoule. Cette expérience « poilante » réconcilie Louis avec sa chevelure de feu.
L’autrice
Après une double formation en Lettres Modernes et aux Arts Décoratifs de Strasbourg, Anne-Caroline Pandolfo se consacre à l’écriture et au dessin. Réalisatrice, scénariste et dessinatrice de dessins animés, elle publie son premier album en 2012 et continuera de publier pour la jeunesse en tant qu’auteure-illustratrice.
Dînette dans le tractopelle
Dans le catalogue, les pages roses des jouets de filles sont bien séparées des pages bleues des jouets des garçons. Jusqu’au jour où le catalogue est déchiré et recollé dans le désordre. La poupée d’Annabelle, qui rêve de jouer au tractopelle, rencontre la figurine Grand Jim, qui adore la dînette. Garçons et filles partagent enfin leurs jouets et leurs jeux dans un catalogue aux pages violettes.
L’auteur
Christos est parolier et musicien professionnel. Il est l’auteur d’une vingtaine d’albums jeunesse.
La série des Oops et Ohlala
Exemple d’un des titres : Oops et Ohlala vont au parc
ils donnent tous leurs biscuits aux canards, provoquent un bouchon sur le toboggan oops ! – et s’envolent de la balançoire, oh là là !
L’autrice
Amélie Graux est formée à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle a commencé sa carrière dans l’animation. Elle se consacre désormais à la littérature jeunesse, comme illustratrice Freelance. Elle a publié ses premiers albums aux éditions Talents hauts et Gallimard jeunesse, et dessine également pour la presse jeunesse.
Les Editions Talents Hauts