Articles récents \ DÉBATS \ Contributions "La PMA, c'est maintenant !"

Dimanche 29 mai, on fêtait la fête des mères à Paris et Montpellier d’une manière conviviale et engagée ! A l’initiative de SOS Homophobie et de 45 de ses partenaires, des centaines de personnes se sont réunies pour partager un goûter inter-associatif et leur ras-le-bol sur la question de la PMA qui n’avance pas. Promesse de campagne non tenue du candidat Hollande en 2012, une femme célibataire ou en couple avec une autre femme ne peut toujours pas concevoir un enfant par PMA.  Pourtant cette situation creuse les inégalités et augmente les risques sanitaires : des milliers de femmes se rendent à l’étranger ou ont recours à des méthodes artisanales dangereuses pour fonder une famille. 

En 2012, le candidat Hollande s’engageait en déclarant « Une femme doit pouvoir recourir à l’assistance médicale à la procréation, soit parce qu’elle ne peut pas avoir d’enfant, soit parce qu’elle ne souhaite pas avoir une relation avec un homme »*. Depuis, de déclarations en reculades, le Président Hollande n’a pas agit.

En avril 2015, SOS homophobie avait lancé un premier appel avec 21 associations signataires demandant l’ouverture de la PMA à toutes les femmes.  En septembre 2015, SOS homophobie a été la seule association LGBT a être auditionnée par le CCNE sur cette question. Aucune avancée.

Le corps médical dans son Manifeste des 130 médecins et biologistes de la reproduction du 17 mars 2016 a également demandé au gouvernement d’agir.  Aucune avancée.

Le gouvernement français ne peut pas continuer à discriminer une partie de ses concitoyennes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur statut marital. Il ne peut pas  laisser des femmes continuer à se mettre en danger en se rendant à l’étranger ou en pratiquant des PMA artisanales.

C’est pourquoi aujourd’hui encore, ce sont 46 associations qui se mobilisent pour demander au gouvernement d’agir rapidement pour garantir l’accès à la PMA à toutes les femmes.

 
« PAS DE FIN DE MANDAT SANS PMA ! »
« Aujourd’hui, nous lançons à nouveau un appel pour toutes celles qui ne peuvent pas recourir à un don de sperme en France car elles sont discriminées parce qu’elles sont en couple avec une femme  ou célibataires.
Pour toutes celles qui s’engagent aujourd’hui dans ce processus, forcées à la clandestinité.
Pour toutes celles qui sont contraintes de faire plusieurs allers retours sans certitudes en Belgique, en Espagne ou ailleurs.
Pour toutes celles qui n’ont pas les moyens de faire une PMA à l’étranger.
Pour toutes celles qui se rendent chez leurs gynécologues ou leurs pharmacien-ne-s la peur au ventre. Pour toutes celles qui ont dû passer devant la justice pour être reconnues comme mère sociale.
Pour toutes celles qui voudraient concevoir un enfant par PMA là où elles vivent, en toute sécurité auprès de leurs praticien-ne-s.
POUR QUE LA PMA POUR TOUTES SOIT ENFIN ADOPTEE EN 2016. »
Associations signataires de l’appel :
SOS homophobie, Inter-LGBT, Association des parents et futurs parents Gays et Lesbiens (APGL), Association des familles homoparentales (ADFH), Les Enfants d’Arc-en-ciel, Planning Familial, La Ligue des Droits de l’Homme, Centre LGBT Paris, Collectif PMApourtoutes, Homosexualités et Socialisme (HES), L’autre Cercle, Gaylib, Act up Paris, Aides, Bi’cause, Osez le Féminisme !, ACCEPTESS-T, Association d’Aide de Défense Homosexuelle pour l’Egalité des Orientations Sexuelles (ADHEOS), Aux 3G Marseille, Barbieturix, Binet XY, Centre LGBT Nantes, Cigales Centre LGBT Dijon-Bourgogne, Cinéffable, Collectif 8 mars pour toutEs, Divercity, ESCaPE, Fédération LGBT, Flag !, Glup, Homônerie, IN&acT, ISC Solirace, Les Sœurs de la perpétuelle indulgence, La 5ème parallèle, LGBTP, MAG Jeunes LGBT, Mobilisnoo, Observatoires des transidentités, OUT Coming, Outside, Plung’n’play, Polychrome, RAVAD (Réseau d’Assistance aux victimes d’agressions et de disciminations), STRASS, Stop Homophobie.
 

print