Articles récents \ France \ Politique Il y a 69 ans les Françaises votaient pour la première fois

Les Françaises vont voter pour la première fois le 29 avril 1945, à l’occasion des élections municipales puis, quelques mois après, le 21 octobre 1945, elles participeront au scrutin national.

Ce droit fut entériné par l’ordonnance d’avril 1944 prise par le gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger, qui stipule que « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». Deux ans et demi plus tard, le préambule de la constitution du 27 octobre 1946 inscrira ce principe dans les principes fondamentaux de la République : « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme ».
Alors que la France avait été l’un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin, il faudra pourtant parcourir un long chemin pour que ce droit soit étendu aux femmes.
À la Révolution, les femmes étant considérées comme « citoyens passifs » et malgré l’appel de Condorcet, elles furent exclues du droit de vote. Cette exclusion fut maintenue par la Constitution de 1791.
Au XIXe et au début du XXe siècle, les arguments avancés changeront : les devoirs de mère et d’épouse seraient incompatibles avec l’exercice du droit de vote mais, surtout, dans un contexte d’hostilité entre les partisans d’une République laïque et l’église catholique, les femmes sont jugées sous influence cléricale et immatures politiquement. Mais les femmes continueront à lutter.
Ainsi, de la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » d’Olympe de Gouges (1791) aux actions des « suffragettes » et aux organisations telles la Ligue française pour le droit des femmes (1882), l’Union française pour le droit des femmes (1905) et bien d’autres, les femmes obtiendrons enfin ce droit essentiel, étape majeure sur le chemin de la parité et de l’égalité avec les hommes.
 

print