Brèves République Démocratique du Congo : la Marche Mondiale des Femmes lance un appel à la vigilance
Dans un communiqué du 22 novembre, Le Comité International de la Marche Mondiale des Femmes (MMF) lance un appel à la vigilance à ses activistes résidentes de la République Démocratique du Congo. D’après la MFF, les rebelles du M23 ont pris le 21 novembre le contrôle de Goma, ville de Nord Kivu à l’est de la RDC puis se sont retirés avant de prendre le contrôle de Sake, sur la route de Bukavu, le lendemain.
D’après les Nations Unies, les rebelles ont blessé des civils lors de leur offensive, et pratiqué des enlèvements, des viols et des exécutions sommaires.
264 civil-e-s ont été tués entre avril et septembre, produisant une fuite massive des habitants. Les conséquences sont une insécurité alimentaire et sanitaire. L’ONU accuse le gouvernement Rwandais de soutenir les actions du M23.
La MMF de la République Démocratique du Congo précise que la principale cible des agresseurs sont les défenseurs des droits de l’homme. Elles expliquent : « nos richesses font toujours la convoitise des multinationales qui, au prix du sang des congolais, veulent nous assujettir. La vie n’a pas de prix à leurs yeux. Les femmes et les enfants ont malheureusement toujours été victimes. » La MMF indique qu’elle reste en contact avec ses consœurs de l’Est RDC