Brèves Najat Vallaud-Belkacem s’engage pour un meilleur accès à la contraception et à l’avortement

Dans un communiqué, la ministre des Droits de femmes, Najat Vallaud-Belkacem, rappelle qu’en cette journée mondiale d’actions pour l’accès à l’avortement, « le droit des femmes à disposer de son corps est un acquis majeur de l’émancipation des femmes. C’est le choix des femmes à maîtriser leur destinée, à décider d’être enceintes ou pas, mères ou pas ».

Par ailleurs, le gouvernement est déterminé à mettre en place les évolutions nécessaires dans ce domaine :

 » La question de l’accessibilité financière et géographique des contraceptifs et des centres d’IVG se pose comme un enjeu de continuité du service public. Une instruction a d’ores et déjà été adressée cet été aux Agences régionales de santé pour veiller à l’organisation de la prise en charge des demandes d’IVG pendant l’été dont on sait que c’est une période particulièrement difficile. Un bilan en sera fait qui permettra notamment de trouver les réponses aux difficultés rencontrées dans quelques régions. » 

La ministre a souligné l’importance de l’éducation sexuelle à l’école mais aussi en dehors afin de « toucher toutes les jeunes filles ». 

Au cours d’une réunion qui se tiendra le 1er octobre entre la ministre et les élus régionaux, un bilan sera dressé concernant le « pass contraception ». Elle permettra « d’identifier les bonnes pratiques et de travailler ensemble sur la mise en place d’un dispositif amélioré pour les jeunes filles et les jeunes garçons« .

Toutes ces dimensions de la politique de santé génésique seront notamment abordées lors d’un comité interministériel des droits des femmes le 24 octobre prochain :   » à travers les conférences de l’égalité, la ministre des droits des femmes  y travaille avec la ministre de la Santé Marisol Touraine« .

 

print