Témoignages Un jeune papa organisé
© Raphaël Goetter – Ficklr.-
Arrivée en urgence aux Bluets à 4h09, Manon naît le 30 août à 4h52 après une césarienne expresse .
Si je devais résumer l’expérience actuelle, tout est pour moi, peut-être pour nous les gars, question d’ORGANISATION, un mot, que-dis-je un concept, un principe philosophique, un art de vivre découvert sur le tard… C’est la première découverte d’un nouveau papa !
Première étape : mission exploratoire avant l’arrivée de la famille à la maison
La découverte de mes sentiments paternels (oui je suis trop heureux ! Elle est trop choupi !) s’accompagnait tant bien que mal de celle plus maladroite de l’apprentissage de la coordination logistique d’une véritable mission humanitaire d’urgence type MSF :
– Check up de l’état des stocks (langes, couches, savons, serviettes, fringues pour 0-1 mois).
– Etude de l’état des lieux : localisation de l’espace, état des besoins, identification des carences sanitaires avant arrivée de la maman et de la petite.
– Œil sur le chronomètre pour laver l’appartement de fond en comble : cuisine (lavage des poubelles, déballage de l’ensemble des produits du réfrigérateur, lavage manuel de chacune des pièces dudit frigo, passage de la serpillère, lancement du lave-vaisselle, de la machine à laver le linge avec les fringues de la maman et de la petite), salle à manger (aspirateur, parquet, poussière), chambres (aspirateur, parquet, poussière), salle de bain (lavage à fond du lavabo et de la baignoire, miroir), cuisine bis repetita (relavage de l’ensemble de la cuisine car les allers-retours non-organisés à cette époque ont naturellement tout resali).
– Œil sur l’Iphone pour intercepter le bus direction les Bluets.
– Douche pour reprendre ses esprits et réhydrater le bonhomme en sueur.
– Arrivée à temps avant l’arrivée des premières visites.
Deuxième étape : arrivée à la maison
– Enregistrement de la petite à l’état civil à la mairie avec les papas poules en tenant le délai des 3 jours de carence.
– Apprentissage expresse de l’hygiène de l’enfant (ma moitié ayant subi une césarienne, elle est alitée et donc nous avons dû rapidement nous organiser – oui encore – de manière égalitaire, enfin sans les douleurs pour moi – lors des 5 jours passés ensemble à la maternité).
– Aide à l’allaitement (non je ne donne pas le sein, mais je « stimule » la petite pour éviter les petits sommes en plein exercice).
– Application des multiples conseils donnés par le personnel soignant, sans compter bien naturellement les multiples câlins, chansons (improvisées, là il y a encore pas mal de travail).
– Levées nocturnes conjointes, et apprentissage de la découverte des besoins de l’enfant, et oui distinguer la fatigue nerveuse, le besoin d’être dorlotée, le pipi-caca, la faim et l’inclassable ne va pas de soi.
Le premier qui me dit que l’arrivée d’un enfant en bas âge dans la vie d’un couple est « naturel » je lui casse la gueule…
Julien