Culture Candy, histoire d’une ado ordinaire

Tomber enceinte lorsque l’on a 15 ans. Se faire avorter. Un parcours que vivent aujourd’hui des milliers de jeunes filles. Le portrait qu’Anne Loyer nous brosse de la jeune Candy est profondément attachant.

En une cinquantaine de pages, le récit alterne entre l’épisode douloureux de l’IVG et la vie sentimentale de Candy. La romancière s’efface pour donner la parole aux adolescent-e-s : argot, tics de langage et expressions familières mais au ton juste.

L’histoire raconte les découvertes et les déceptions amoureuses de Candy, qui, par excès de confiance, se fait avoir par un garçon de deux ans son aîné. Rencard. Flirt. Premiers baisers. Et puis, les choses s’emballent : Candy vit sa première expérience sexuelle, sans tendresse et surtout sans protection. Il faut dire que Marc sait s’y prendre pour rassurer Candy ou plutôt pour la tromper. Il n’y a rien à espérer derrière. Pas de longue histoire d’amour mais de belles paroles qui ne valent rien. Candy rentre chez elle, les semaines passent, pas de nouvelles du beau Marc.

Candy se confie à sa meilleure amie Pam’, elle lui avoue sa rancœur, la honte d’avoir si facilement cédé à un homme. Et puis, Candy est enceinte. Le garçon ne veut rien savoir, jette Candy dehors face à sa culpabilité.

Anne Loyer nous montre comment, à 15 ans, on peut être amené à faire des choix décisifs. Etre enceinte, ce n’est pas rien, mais avorter c’est aussi un droit. Planning familial, centre IVG, la romancière n’épargne aucune des réalités que vivent chaque jour des adolescentes. Elles sont libres de faire des choix, elles les assument avec courage mais aussi avec la peur au ventre. Avoir 15 ans ça n’est jamais facile.

Joliment racontée , l’histoire de Candy, personnage éponyme du roman d’Anne Loyer permet au lecteur d’entrer dans l’intimité d’une jeune fille. La romancière ne trahit pas les sentiments ni les jugements des personnages qui sont encore des adolescent-e-s. Ils font des erreurs, mais elle ne les blâment pas. Ils apprennent ce qu’est l’amour, ses peines et ses enchantements. Ils sont jeunes, instables parfois, mais au fond tellement fragiles.

Candy, éditions Des Ronds dans l’O, septembre 2012, 54 pages, 6,90€

 

M C – EGALITE

print