Non classé Osez le féminisme entre en campagne
—
—
La campagne présidentielle stimule les initiatives en faveur de l’égalité femmes-hommes. Avec sa campagne « 2012, l’égalité maintenant ! », lancée ce matin, Osez le féminisme (OLF) veut « inscrire l’égalité femmes-hommes à l’agenda politique dans la campagne présidentielle de 2012 ».
Pour l’association, « alors que l’égalité stagne depuis plusieurs années, que la précarité des femmes augmente et que le droit à l’avortement est menacé, alors que le féminisme connaît un nouvel élan, nous refusons que cette question passe à la trappe ».
Après sa campagne « Osez le clito ! », l’association réitère sa maîtrise du site dédié, fourmillant d’informations.
Quizz, vidéos, revendications, rappels historiques, décryptages des programmes des principaux candidats à la présidentielle concernant chaque thème décliné en rubriques : précarité, violences, libertés, sexisme, parité et parentalité.
Du sérieux, mais aussi de l’humour, avec en vedette la vidéo Bref, je veux l’égalité femmes-hommes, reprenant le ton et la facture des clips « Bref », de Kyan Khojandi, diffusés dans le Grand journal de Canal+.
—
—
Il est possible de signer en ligne l’appel sous-titré « En 2012, prenons du poids ! » interpelant les candidat-e-s : « Les grands discours et les mesurettes sont inutiles : nous voulons des engagements précis et des résultats concrets. Candidates et candidats à l’élection présidentielle, vous n’aurez pas nos voix si vous ne mettez pas l’égalité femmes-hommes au programme. »
Des personnalités l’ont déjà signé, parmi lesquelles François Morel, Isabelle Giordano, Anna Mouglalis, François Cluzet, Valérie Bonneton, Jean-Pierre Bacri, Geneviève Fraisse, et Françoise Milewski.
Le 7 mars prochain à Paris, 45 associations féministes (dont OLF), regroupées sous le nom Féministes en mouvements, organisent une soirée d’interpellation des candidat-e-s à la présidentielle. A suivre…
Catherine Capdeville – EGALITE