Brèves Un rassemblement devant l’hôpital Tenon contre les prières de catholiques intégristes

Comme ils l’ont déjà fait à plusieurs reprises depuis la réouverture du centre d’IVG de l’hôpital Tenon dans le XXe arrondissement de Paris, des groupes d’intégristes catholiques ont prévu de venir prier devant l’établissement hospitalier ce 10 décembre.

Le Collectif Tenon à l’origine de la réouverture du CIVG, composé de militant-e-s d’associations, d’habitant-e-s du XXe arrondissement de Paris, de partis politiques et de syndicats, appelle à un rassemblement demain à 10h devant l’hôpital.

Pour le collectif, « ces attaques s’inscrivent dans un contexte plus large d’offensive de l’extrême-droite contre les libertés : certains veulent empêcher la représentation d’une pièce de théâtre jugée blasphématoire, d’autres l’introduction du concept scientifique de genre dans les programmes scolaires, d’autres encore voudraient maintenir les femmes dans un rôle de reproductrices. En cette période électorale, ce n’est pas un hasard si le FN propose la suppression du remboursement de l’IVG ».

Le Collectif Tenon déplore également que, bien que le ministre de l’Intérieur Claude Guéant ait interdit les prières de rue depuis la mi-septembre, « ses services les autorisent à chaque fois qu’elles sont le fait de catholiques intégristes et protègent tous leurs rassemblements ».

print