Articles récents \ Culture \ DÉBATS \ Tribunes Lettre à E Macron. Objet : sexisme dans le langage
Monsieur le Président,
Il y a quarante-quatre ans, en septembre 1973, en pleine deuxième vague féministe, le jour de la rentrée des classes, la Ligue du Droit des Femmes organisait dans les jardins du Luxembourg, un évènement festif parodiant la règle « le masculin l’emporte sur le féminin » et les stéréotypes sexistes véhiculés dans les manuels scolaires.
Les jeunes féministes de cette époque, qui pourtant devaient se battre sur tous les fronts, avaient compris que la question du langage n’était pas secondaire.
Les avancées ont été lentes car la résistance notamment de l’Académie, des administrations, de certaines « élites » comme du personnel politique, a été acharnée.
C’est pourquoi nous avons été nombreuses au sein de nos associations à adhérer à la pétition « Nous ne voulons plus que le masculin l’emporte sur le féminin » lancée par Eliane Viennot.
La langue est incontestablement l’élément premier de transmission de la culture. Nous ne pouvons accepter que l’on continue à travers elle à véhiculer une hiérarchie sexuelle, fondatrice de toutes les autres comme l’avait mis en évidence la regrettée Françoise Héritier, hiérarchie contre laquelle nous avons lutté et nous continuons de lutter.
Et ce sont bien tous les bastions hostiles à l’égalité entre les femmes et les hommes, grande cause nationale de votre quinquennat, qui se sont systématiquement opposés, souvent avec violence, toujours avec mépris, à toute remise en cause de cette hiérarchie,
C’est avec gravité, Monsieur le Président, que nous vous demandons d’exiger le respect des enseignantes et enseignants qui ont le courage de dire qu’ils n’appliqueront plus la règle « le masculin l’emporte sur le féminin ».
Et c’est avec la plus forte conviction que nous vous demandons, Monsieur le Président, de faire en sorte que cette règle soit modifiée et que puisse s’appliquer celle de proximité qui avait prévalu pendant des siècles et était encore acceptée dans les instructions de correction du brevet des collèges en 2015 !
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération confiante et respectueuse.
La présidente de la LDIF La présidente de la CLEF
Annie Sugier Françoise Morvan
Liste des associations signataires
ADIEF – Association pour le Développement des Initiatives Économiques par les Femmes – AFAF – Association des Femmes franco-africaines de Paris – Alliance des Femmes pour la Démocratie – Amicale du Nid – Assemblée des femmes Paris – Ile de France – Association Ambroise Croizat – Association Evelyne Ancelot– Association Femmes et Musique – CEFW – Conseil Européen des Fédérations WIZO – CFCV – Collectif Féministe contre le Viol – Chiennes de Garde – CIBEL – Compagnie des Insoumises, Baladines, Enthousiastes et Lesbiennes – Coordination Lesbienne en France – Du côté des femmes – ELLES AUSSI pour la parité dans les instances élues – Espace Simone de Beauvoir – Excision Parlons-en ! – FCI – FEMMES CONTRE LES INTÉGRISMES – FDFA – Femmes pour le dire, Femmes pour agir – Fédération Pionnières – Femmes au de la des mers – Femmes – Monde – FEMMES SOLIDAIRES-Clara Magazine – FFM – FORUM FEMMES MEDITERRANÉE – FHEDLES – FIFF – Festival International des Films de femmes de Créteil – FOFCE – Forum Œcuménique des Femmes Chrétiennes d’Europe – GAMS – Groupe des Femmes pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles et les mariages forcés – GCFF – Grand Chapitre Féminin de France – GENRE & VILLE – H/F Île de France – Institut en Santé Génésique – Le CAP – Le Comité de la Jupe –Les VigilantEs- LDIF – Ligue du Droit International des femmes – LFID – Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie – Libres MarianneS – LIFPL – Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté – Section française – Maison des femmes de Montreuil – Maison des femmes de Paris – ME – F – Mouvement Européen France – Commission pour l’égalité des genres– MJF – MOUVEMENT JEUNES FEMMES – Osez le féminisme ! – PARITÉ – RAJFIRE – Réseau pour l’Autonomie des Femmes Immigrées et Réfugiées – Regards de Femmes – Réseau féministe » Ruptures » – Réussir l’égalité femmes-hommes – SOS SEXISME – Valeurs de femmes –WICUR – Initiative de Femmes pour la Citoyenneté et les Droits – ZÉROMACHO – ZONTA CLUBS France NORD-OUEST