Articles récents \ Culture \ Livres Talents Hauts : six livres pour féminister vos rejeton-ne-s à Noël
Noël approche dangereusement vite et vous êtes encore en panne sèche d’inspiration pour votre fille/fils/nièce/neveu/etc. ? N’ayez crainte, nous sommes allé-e-s demander à notre partenaire des éditions Talents Hauts quelques conseils qui permettront de glisser sous le sapin de belles lectures garanties 100% féministo-compatibles. C’est cadeau !
La porte de la salle de bain
Ce matin, Mia pourrait le jurer, ses seins ont commencé à pousser. La joie qu’elle éprouve devant sa métamorphose ne dure pas : le regard des autres change, en particulier celui de son beau-père qui prend l’habitude de franchir la porte de la salle de bain lorsqu’elle se douche. Elle élabore des stratagèmes pour lui échapper et réussit à le prendre au piège.
L’auteure
Après avoir été clown, réalisatrice de films vidéo, ou encore Miss Météo, Sandrine Beau est maintenant animatrice radio sur France Bleu Besançon. Elle publie des albums et des romans pour lesquels elle a reçu entre autres le Prix Albert Camus.
96 pages / Tranches d’âge + 12
La cagoule
Louis, coiffé d’une étrange cagoule, subit les moqueries des autres enfants. En visite au zoo, il décide d’enlever sa cagoule et révèle une crinière qui n’a rien à envier à celle du roi des animaux. Tous les animaux du zoo vont essayer la cagoule à tour de rôle. Cette expérience désopilante réconcilie Louis avec sa chevelure de feu.
L’auteure- Illustratrice
Après une double formation en Lettres Modernes et aux Arts Décoratifs de Strasbourg, Anne-Caroline Pandolfo se consacre à l’écriture et au dessin. Réalisatrice, scénariste et dessinatrice de dessins animés.
Loin de Léo
Emma et Léo sont voisins et amis. Leur imagination n’a pas de bornes et les journées de jeux passent vite. Un jour, la famille de Léo doit déménager dans un pays lointain. L’absence de Léo laisse un grand vide dans la vie de Emma. Peu à peu, elle trouve de nouveaux amis et de nouvelles passions. Au retour de Léo, Emma s’inquiète d’avoir encore une place pour lui dans son cœur puis comprend que l’amitié résiste au temps et à l’éloignement.
Cet ouvrage a reçu une mention honorifique du jury du Prix Aorillas del Viento.
L’auteure
Andrea Maturana est née au Chili. Elle est l’auteure de contes et d’albums pour enfants publiés au Chili et au Mexique.
L’illustrateur
Francisco Javier Olea a étudié les arts graphiques et la communication visuelle au Chili. Outre son travail d’illustrateur, il est peintre et collabore au journal El Mercurio
J’aime pas le foot
«Moi, j’aime pas le foot. Mais Papa adore. Alors tous les dimanches, qu’il pleuve à gros bouillons, ou que la neige couvre le gazon, on part à l’entraînement.» Lucien déteste le foot, les entraînements, et courir derrière un ballon qui roule tout le temps. Envoyé dans les buts par l’entraîneur dit La Terreur, il fait un arrêt remarquable de la tête par le plus grand des hasards. Son équipe et La Terreur lui prédisent un grand avenir dans le football sauf que, Lucien l’a déjà dit, il n’aime PAS le foot.
L’auteure
Stéphanie Richard a commencé sa carrière dans le théâtre : comédienne professionnelle, elle a sillonné les routes de France. Puis elle découvre le clown de théâtre, crée le spectacle Les objets sont-ils ? et, avec sa propre compagnie, le spectacle Show Langue. En parallèle, elle anime des ateliers d’écriture, de théâtre et de clown.
L’illustratrice
Diplômée des Arts graphiques de Saint-Luc (Belgique), Gwenaëlle Doumont a publié une dizaine d’ouvrages.
L’ogre et Marguerite
Marguerite est une petite fille rêveuse qui aime lire perchée dans son cerisier. Un jour, sa maman invite un monsieur à la maison. Il a de grandes mains et une bouche qui n’a pas de fin. Marguerite en est sûre : c’est un ogre. Et on ne doit pas rester dans une maison où dort un ogre. Alors Marguerite s’enfuit dans la nuit et se réfugie dans son arbre. Au matin, sa maman la retrouve, la rassure et la ramène à la maison où «l’ogre» a préparé un bon chocolat chaud.
L’auteure
Raphaële Frier a publié plusieurs albums . Elle enseigne le Français à des enfants allophones.
L’illustratrice
Après des études d’illustration à Paris, Solenn Larnicol travaille depuis 2011 pour l’édition jeunesse et la presse. Elle a illustré des albums et des romans junior.
32 pages – 12 illustrations couleurs / Tranche d’âge : 5 ans et plus
Mon papi peuplier
La narratrice relate ses souvenirs avec son grand-père, amoureux de la nature et de ses peupliers en particulier. Elle évoque les petits moments partagés, la récolte au potager, les promenades au bord du fleuve, le temps qui passe et son papi vieillissant. À la mort de celui-ci, c’est auprès de ses peupliers que la fillette avait trouvé du réconfort. Devenue adulte, elle revient au bord du fleuve, près des peupliers, avec sa fille.
L’auteure
Adèle Tariel est journaliste en presse jeunesse chez Playbac ( Petit Quotidien et Mon Quotidien). Elle a commencé à écrire des histoires à la naissance de sa fille en 2009.
L’illustrateur
Jérôme Peyrat crée sa première BD à l’âge de 7 ans. Tirée à un exemplaire, elle connaîtra un succès familial considérable, ses parents prononceront ces mots : «Ooooohh ! C’est beau !». Il étudie aux Arts Déco de Strasbourg. Il est illustrateur jeunesse pour notamment De La Martinière Jeunesse, Auzou, les éditions du Ricochet et Talents Hauts.
32 pages – 12 illustrations couleurs / Tranche d’âge : 5 ans et plus
Talents Hauts Partenaire de 50-50Magazine